CONSEILS POUR L’ENTRETIEN VOTRE DECHIQEUTEUSE DE PAPIER

entretien de votre broyeur de papier

Publié le : 29 janvier 20248 mins de lecture

L’achat d’un destructeur de documents pour un usage domestique ou professionnel peut représenter un investissement important. S’il n’est pas entretenu correctement, vous risquez de rencontrer toute une série de problèmes qui pourraient finir par coûter encore plus cher en réparations et en remplacements. Nous allons dans cet article comment entretenir votre destructeur de papier.

Les problèmes d’entretien peuvent être dus à un manque d’attention ou de connaissances. Nombreux sont ceux qui ne savent pas exactement ce qu’il faut faire pour maintenir un destructeur de documents en parfait état de marche. Ce manque de connaissances est très fréquent et a coûté à de nombreuses entreprises une perte financière qui aurait pu être facilement évitée.

Dans cet article, nous décrirons les processus d’entretien corrects nécessaires pour que votre destructeur de documents fonctionne sans complications ni dommages.

Veillez à la lubrification de votre destructeur

L’un des principaux conseils d’entretien pour tous les types de broyeurs consiste à lubrifier régulièrement les lames. En effet, la lubrification des lames diminue avec le temps, ce qui peut entraîner une baisse de l’efficacité des lames du broyeur.

Cela signifie que la machine déchiquettera beaucoup plus lentement et commencera à se bloquer. Si les lames ne sont pas lubrifiées pendant une période prolongée, la capacité du destructeur peut s’en trouver considérablement réduite. Cela peut entraîner des problèmes à plus long terme qui nécessitent des solutions complexes.

La fréquence de lubrification des lames dépend en grande partie de la fréquence d’utilisation du destructeur. Si vous n’utilisez votre destructeur qu’occasionnellement, un simple graissage tous les deux mois devrait suffire. En revanche, si vous utilisez votre destructeur tous les jours, vous devriez envisager une lubrification régulière, toutes les deux semaines environ.

Comment lubrifier un destructeur de documents ?

Il existe plusieurs façons de mettre de l’huile dans un destructeur de documents. L’un des moyens les plus simples consiste à utiliser des feuilles lubrifiantes pour déchiqueteuse. Les feuilles lubrifiantes sont simplement introduites dans le broyeur et distribuent uniformément l’huile de broyage ou les lubrifiants autour des lames.

L’huile de broyage est probablement le lubrifiant le plus efficace pour les broyeurs et peut être appliquée très facilement. Il existe deux méthodes principales d’application des huiles. L’une d’entre elles consiste à prendre l’huile pour déchiqueteuse et à en étaler une petite quantité sur un morceau de papier. Vous pouvez ensuite passer le papier dans la déchiqueteuse, qui répartira uniformément l’huile autour des lames, de la même manière que les feuilles lubrifiantes.

La deuxième façon de lubrifier les lames de la déchiqueteuse consiste à verser doucement l’huile le long de la ligne d’entrée du papier. Pour ce faire, réglez le destructeur en mode manuel, versez l’huile le long de la ligne d’introduction du papier et faites fonctionner le destructeur en marche arrière pendant 10 à 20 secondes. 

Gardez votre déchiqueteuse propre

Comme pour tous les appareils et machines électriques, le nettoyage régulier de la déchiqueteuse fait partie intégrante de son entretien. Un destructeur sale qui n’est jamais vidé ou nettoyé a beaucoup plus de chances de tomber en panne et de nécessiter des réparations. Par conséquent, un nettoyage régulier contribuera à prolonger la durée de vie de votre broyeur et à en préserver l’efficacité. En ce qui concerne le vidage de la déchiqueteuse, posez vous la question comment mieux recycler au bureau et dans quelle poubelle de tri mettre le papier broyé.

Si vous ne nettoyez pas votre destructeur, vous devez vous attendre à une accumulation de particules de papier et de poussière. Une accumulation excessive aura un impact considérable sur le moteur et donc sur le fonctionnement du destructeur.

Il est recommandé de nettoyer votre destructeur tous les mois. Toutefois, cela dépend en grande partie de votre utilisation. Si vous utilisez votre destructeur plusieurs fois par jour, un nettoyage régulier peut s’avérer nécessaire pour garantir son bon fonctionnement.

Comment nettoyer un destructeur de documents

1 – La première et la plus importante étape du nettoyage d’un destructeur de documents consiste à le débrancher de la prise de courant. Il s’agit d’une précaution de sécurité pour s’assurer que vous êtes en sécurité et que vous pouvez nettoyer votre destructeur sans complications.

2 – Une fois le destructeur débranché, vous pouvez commencer à le démonter. Pour ce faire, il vous suffit de retirer le couvercle du bac principal. Si cette étape vous semble difficile, consultez votre manuel d’utilisation pour éviter d’endommager quoi que ce soit.

3 – Vous pouvez commencer à nettoyer les lames à l’aide d’un chiffon ou d’un morceau de tissu. Lors du nettoyage, vous devez vous assurer que la poussière, l’encre, les lambeaux de papier ou tout autre débris sont complètement éliminés des lames.

4 – Vous pouvez utiliser une très petite quantité d’eau savonneuse et un chiffon humide pour nettoyer délicatement les lames tout en veillant à ne pas vous abîmer les mains. Une fois l’opération terminée, il suffit de les sécher à l’aide d’un tissu ou d’un chiffon.

Prévoyez des périodes de refroidissement

Un autre moyen de contribuer à l’entretien régulier de votre destructeur de documents consiste à lui accorder des périodes de repos. Lorsque les destructeurs sont utilisés pendant une longue période, ils peuvent surchauffer. Bien que cela n’entraîne probablement aucune complication sur le moment, cela peut nuire à la durée de vie globale du destructeur si cela se produit régulièrement.

Ces périodes de refroidissement ne doivent pas nécessairement être longues. Le temps nécessaire au refroidissement d’un destructeur dépend du modèle que vous possédez. Les destructeurs de qualité supérieure peuvent n’avoir besoin que d’une trentaine de secondes de temps en temps, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas trop sollicités.

Ces pauses de refroidissement ne sont en aucun cas nécessaires. Cependant, elles sont recommandées pour prolonger la durée de vie de ce qui était probablement une machine coûteuse. Il s’agit d’un conseil d’entretien qui s’avérera utile à long terme.

Ne pas surcharger le destructeur

Bien que la plupart des destructeurs indiquent exactement leur capacité, il n’est pas rare que les particuliers et les entreprises poussent ces machines au-delà de leurs limites. Cela signifie souvent que les machines sont utilisées au-delà de leurs capacités, ce qui entraîne des dommages et des réparations coûteuses.

Lors de l’utilisation d’un destructeur de documents, il est essentiel de respecter les capacités indiquées. Ces capacités sont indiquées afin que les broyeurs ne soient pas soumis à des charges qu’ils ne peuvent pas supporter. Si vous les surchargez régulièrement, ne vous étonnez pas qu’ils commencent à tomber en panne et à devenir défectueux.

Si un destructeur a une capacité de 300 feuilles, essayer de charger 350 feuilles ne respectera pas la mécanique de la machine. Comme nous l’avons dit précédemment, ces machines peuvent être très coûteuses. Il est donc important de les traiter avec soin afin d’allonger leur durée de vie et de tirer le meilleur parti de votre investissement initial. 

Déchiqueteuses et accessoires de déchiquetage de haute qualité chez destructeur-de-documents.com

Chez destructeur-de-documents.com, nous offrons une vaste collection de déchiqueteuses et d’accessoires de déchiquetage de qualité commerciale pour tous vos besoins en matière de déchiquetage de documents et de destruction de données. Que vous recherchiez un appareil robuste conçu pour les gros volumes et les environnements exigeants, ou une machine plus légère pour une utilisation à la maison ou dans un petit bureau, nous avons ce qu’il vous faut.

Plan du site